Les épinards préfèrent les agrumes plutôt que le thé vert

Bien manger ne suffit plus : ce que personne de vous dit sur la cuisson et l’association des aliments

Thé vert après le repas, légumes cuits à la vapeur pour préserver les vitamines, consommation de fibres pour faciliter la digestion… Et si tout ce que l’on croyait savoir sur la nutrition était, au mieux, un peu simplifié, au pire, totalement faux ?
Une vraie approche santé ne consiste pas à étudier chaque aliment isolément, mais à comprendre leurs interactions. Les épinards, par exemple, sont riches en fer, mais notre corps peine à l’absorber. Quelques gouttes de citron, et tout s’améliore, mais une seule tasse de thé vert, et ce fer devient presque inutile. La viande, quant à elle, est parfois difficile à digérer, à moins qu’on lui ajoute un soupçon de sel (surprenant, non ?).
Ce livre démantèle les idées reçues grâce à un outil souvent oublié : la science. Huiles saines, soupes « minceur », cuissons vapeur... Vous allez enfin connaître la vérité sur ce que l’on considère comme « bien manger ». Ici, pas de recettes miracles, pas de discours culpabilisants : seulement des explications fiables, claires et accessibles, sans pour autant développer une obsession pour la perfection alimentaire.
Un guide indispensable pour mieux comprendre ce que
vous mangez et éviter les pièges les plus courants.

17,95

À propos

ISBN: 978-2-88984-062-5
Format: 147 x 210
Nombre de pages: 224
Année d'édition: 2026
Catégories: , .


    Formé en biochimie et en immunologie à Harvard et Kyoto, Nicolas Chauvat exerce aujourd’hui plusieurs activités en lien avec la santé et l’alimentation. Il a créé une société spécialisée dans le développement de pâtisseries et de boissons, collaborant avec des hôtels renommés et des chaînes de grands magasins. En parallèle, il observe avec des médecins les pratiques locales pour comprendre les secrets de longévité des Japonais. Il est également l’auteur, aux Éditions Jouvence, de multiples livres, dont Meneki : renforcez votre système immunitaire, S’initier à la médecine japonaise ou encore Genki : les dix règles d’or des Japonais.