Oser la ferme florale

Planter, cueillir, vendre des fleurs locales et de saison

,

S’il est aujourd’hui facile de consommer des fruits et des légumes de saison cultivés en France, qu’en est-il des fleurs coupées ? Est-il possible de produire, vendre et acheter des fleurs fraîches, locales et de saison ?
Voilà le défi lancé par les nouvelles fermes florales françaises s’inscrivant dans le mouvement Slow flower. Que vous souhaitiez vous reconvertir, vous installer, diversifier votre production, commencer une double activité ou simplement cultiver des fleurs coupées dans une partie de votre jardin, ce livre vous apportera toutes les réponses à vos interrogations afin de vous lancer sereinement dans l’aventure. Des conseils concernant votre installation (matériel, surface, formations, méthode de culture…) jusqu’à votre communication, sans oublier les différents modes de distribution et le top des ventes des fleurs de saison, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour la réussite et le succès de votre ferme florale. Ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui désirent comprendre les enjeux économiques et climatiques de la filière de la fleur coupée.

« Oser la ferme florale, c’est s’engager dans une démarche écologique et économique. C’est exercer un métier qui a du sens, agir à sa façon pour la planète, sans oublier la satisfaction de voir pousser des fleurs saines et odorantes. »

18,90

À propos

ISBN: 978-2-88953-618-4
Format: 165 x 238
Nombre de pages: 176
Année d'édition: 2022
Catégories: , .
Céline Petitdidier est autrice et traductrice littéraire. Passionnée par le sujet des fermes florales, elle offre à ce livre un regard rafraîchissant sur la filière des fleurs coupées.
Hélène Taquet est la pionnière du retour à la consommation de fleurs françaises cultivées localement. Elle cultive dans sa ferme Popfleurs des confettis de pétales de fleurs séchées et accompagne la création de nouvelles fermes florales. En 2017, elle a fondé le collectif de la Fleur française.