Au cœur de la codépendance

Un message d'espoir pour les dépendants et leurs proches

Pour chaque personne addicte, environ cinq autres sont affectées et en souffrent. Mais l’impact de l’addiction sur la vie des proches – parents, conjoints, enfants (petits et adultes) – n’est que rarement mentionné : lors du traitement de l’addiction, il est important de les recevoir, sans les culpabiliser, car leur vie est bouleversée, voire dévastée.

Alcoolisme, toxicomanie, pharmacodépendance, cyberdépendance, achats compulsifs, jeu excessif, dépendance affective, dépendance sexuelle : au travers des paroles de patients addicts et de leur entourage, le livre aborde dans un premier temps les questions de l’addiction et de son traitement, et dans un second temps la codépendance et comment y remédier, grâce au modèle Minnesota. Celui-ci permet aux malades addicts qui souhaitent devenir abstinents et à leurs proches, désemparés et désespérés, de voir le « bout du tunnel ». Leurs soignants aussi peuvent ici se familiariser avec ce traitement pour les aider à atteindre leurs objectifs. Ainsi, là où régnait le désespoir apparaissent des solutions.

22,00

À propos

ISBN: 978-2-88953-289-6
Format: 147 x 210
Nombre de pages: 256
Année d'édition: 2020
Catégories: , .
Daniela Danis, psychologue et psychothérapeute, a été responsable à l’unité des maladies de la dépendance à la clinique La Métairie (Nyon, Suisse) pendant vingt ans. Membre fondateur de l’Association de psychothérapeutes pour le traitement des addictions (Apta) à Genève, elle anime des séminaires de formation pour des professionnels de la santé et elle a publié de nombreux articles sur la codépendance, la maladie de la dépendance et le déni.