Se reconnecter à la nature par l’expression créatrice primitive

Bains de forêt, land art, beach art, snow art...

« Se reconnecter et être en interaction avec la Nature par le processus créatif permet de retrouver un rapport privilégié avec elle. »

Alors que la coupure entre l’Homme et la Nature ne cesse de s’intensifier avec des conséquences psychologiques et sociales désastreuses, il est fondamental de reprendre contact avec cette entité dont nous sommes issus.

En (ré)apprenant à interagir avec elle, nous ouvrons la porte à notre imaginaire et nous nous reconnectons à notre moi profond. Par l’intermédiaire de médiations artistiques comme le land art, le beach art, mais aussi la musique, le théâtre et la performance, la Nature nous offre la possibilité de retrouver un élan vital et de retisser un lien entre le corps et le psychisme. Outil thérapeutique par excellence, elle nous permet de renouer avec les valeurs essentielles de la vie, comme l’impermanence, le lâcher-prise, la confiance en soi, l’estime de soi… avec la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

19,90

À propos

ISBN: 978-2-88953-283-4
Format: 168 x 238
Nombre de pages: 144
Année d'édition: 2020


Alain Dikann est artiste plasticien et art-thérapeute certifié. Il a travaillé pendant plusieurs années sur les questions de médiation artistique et de créativité, notamment en Suisse et au Japon où il a vécu plusieurs années. Basé en Bretagne, il intervient dans de nombreuses institutions en tant qu’art-thérapeute et formateur en art-thérapie (établissements publics de Santé Mentale, établissements médicaux spécialisés, centres pénitentiaires, dispositifs de réinsertion, centres sociaux, écoles, collèges et lycées).