Un plan de survie de l’humanité

Les objectifs de développement durable

Le monde se trouve dans une inadéquation profonde entre moyens et besoins, être et avoir, aujourd’hui et demain, Nord et Sud, urgence sociale et urgence environnementale. Le modèle de développement actuel épuise la Terre, nous épuise et accroît, malgré l’abondance de biens, les inégalités locales et globales.
L’humanité est clairement à la croisée des chemins, l’un menant à une planète viable et vivable, l’autre au chaos. Nous le savons : il nous faut modifier fondamentalement nos façons de produire et de consommer. Pour saisir l’opportunité d’un autre avenir, l’Agenda 2030 des Nations unies nous offre un outil précieux par sa liste de 17 objectifs de développement durable (ODD).
Cet ouvrage vous aidera à analyser les contenus de cet Agenda 2030, en vous proposant un aperçu des thématiques du monde de demain, un état des lieux et des approches visant à lever les obstacles pour atteindre ces objectifs communs.

16,90

À propos

ISBN: 978-2-88953-415-9
Format: 147 x 210
Nombre de pages: 192
Année d'édition: 2020


René Longet est un expert reconnu en développement durable. Ancien Maire de la Ville d’Onex (Suisse), ancien parlementaire fédéral, membre des Sommets de la Terre 1992, 2002 et 2012, il est engagé dans les enjeux agro-alimentaires sociaux, de la jeunesse, de l’énergie et de la solidarité Nord-Sud. Il est l'aiteur de Pourquoi manger local ? paru aux éditions Jouvence.