Vous êtes auteur ?

Si votre manuscrit correspond à notre ligne éditoriale, nous prendrons plaisir à le découvrir.

Vous pouvez nous l’adresser par voie électronique en passant par notre nouvelle plateforme de dépôt des manuscrits en suivant ce lien : https://manuscrits.editions-jouvence.com/

/ ! \ Attention, les manuscrits envoyés par email ne seront pas pris en compte.

Merci de passer uniquement par cette plateforme.

Foire aux questions

Je souhaite déposer mon manuscrit pour être publié.e aux Éditions Jouvence, comment est-ce que cela fonctionne ?

Nous recevons beaucoup de manuscrits chaque jour. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de nous faire parvenir un projet éditorial complet qui comprend : votre manuscrit, votre curriculum vitae et vos références. Nous vous invitons à déposer le tout sur notre plateforme spécialisée : https://manuscrits.editions-jouvence.com/

J’ai auto-édité mon livre, puis-je vous l’envoyer quand même ?

Oui, bien-sûr ! Nous acceptons les manuscrits qui ont déjà été auto-édités s’ils correspondent à notre ligne éditoriale. Comme pour un projet traditionnel, envoyez-nous votre manuscrit, vos références et précisez la plateforme d’auto-édition.

Avant de vous faire parvenir un manuscrit je souhaite être sûr.e qu’il correspond bien à votre ligne éditoriale. Puis-je vous envoyer un échantillon ?

Afin de vérifier que votre manuscrit s’inscrit bien dans notre ligne éditoriale, nous vous invitions à consulter notre catalogue. Nous publions des ouvrages concernant : le développement personnel, la spiritualité, l’alimentation, la santé, les médecines douces, la famille, la nature, ou encore des romans Bien-Être.

Nous préférons juger sur la matière, c’est-à-dire recevoir un projet complet à étudier plutôt qu’une simple idée ou un échantillon.

Je viens de déposer mon manuscrit et j’aurais aimé savoir quelle était la procédure pour la suite. Un contrat d’édition va-t-il m’être proposé ?  Quels sont les frais d’édition ?

Nous publions à compte d’éditeur, les coûts sont donc à notre charge. Par ailleurs, votre manuscrit est bien sûr protégé et, s’il retient l’attention de notre comité de lecture, vous recevrez un contrat d’auteur avec une proposition de rémunération par paliers.

Dès réception du manuscrit définitif, il faut compter environ 6 mois de fabrication jusqu’à parution. Votre livre est ensuite diffusé et distribué dans les librairies et grandes surfaces spécialisées, puis un décompte de vos droits d’auteur vous est envoyé chaque année.

Quel est votre réseau de distribution et de diffusion ?

Nous diffusons-distribuons dans les pays francophones : France, Suisse, Belgique et Canada.

Je n’ai pas reçu de réponse concernant mon manuscrit.

L’étude de chaque manuscrit demande du temps, nous vous invitons à vous armer de patience. Vous recevrez une réponse (qu’elle soit positive ou négative) sous 3 mois maximum.

Au plaisir de vous lire !

Le service des manuscrits – Éditions Jouvence