Croissance / Décroissance

Pour une transition écologique

Croissance : Alors que la croissance économique exponentielle aboutit forcément à un épuisement des ressources, dans la nature, la croissance s’inscrit dans les cycles de la naissance, de la vie et de la mort, dans les strictes limites des ressources disponibles et de l’énergie dispensée par le soleil.
Décroissance : Puisque la décroissance semble inenvisageable dans le système actuel, il est indispensable de repenser les fondements de notre civilisation pour réadapter notre système aux potentialités de la nature.

Notre société est captive d’une idéologie de la croissance qui menace la stabilité des écosystèmes et l’humanité elle-même. Vue de ce système, la décroissance fait peur, car elle serait destructrice d’emplois et ruinerait les États.
Grâce à la transition écologique, Philippe Roch propose de se tourner vers une économie compatible avec les ressources disponibles et génératrice d’une très haute qualité de vie. Ce changement commence à l’intérieur de vous-même, pour être ensuite progressivement appliqué à l’ensemble de la société.

6,90

À propos

ISBN: 978-2-88911-970-7
Format: 115 x 178
Nombre de pages: 144
Année d'édition: 2018


    Docteur en biochimie, Philippe Roch a dirigé le WWF Suisse avant de devenir Secrétaire d'Etat suisse à l'environnement. Il a présidé les conférences des parties aux Conventions de Bâle et de Rotterdam et le Fonds pour l'environnement mondial (GEF) et joué un rôle-clé dans les conventions sur la diversité biologique et le climat, ainsi que dans les travaux du PNUE sur la gouvernance environnementale. Aujourd'hui, il vit à Genève, où il se consacre aux questions politiques et philosophiques en relation avec la nature et l'environnement.

    Avis

    Il n’y pas encore d’avis.

    Soyez le premier à laisser votre avis sur “Croissance / Décroissance”

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *