Guide pratique de yoga des yeux

Yoga, ayurvéda et relaxation : différentes approches pour prendre soin de sa vue

Nos yeux sont à la fois mal utilisés (on s’en sert surtout pour la vision de près, notamment sur écran) et sur utilisés puisqu’on les exploite souvent à la place des autres sens. Ils subissent donc une fatigue oculaire et des troubles divers.

Grâce à un ensemble de pratiques et d’habitudes de vie, le yoga des yeux apporte des améliorations dans la vision, en réduisant le stress, bien souvent responsable de sa dégradation, en favorisant la circulation de l’énergie dans le corps et en diminuant les toxines.

Pour cela, il fait appel à différentes approches complémentaires : des exercices de mobilité et de relaxation des yeux, très ludiques et très variés ; des séances de yoga pour faire travailler les parties du corps qui « participent » à la vision ; des pratiques respiratoires, de concentration et de méditation ; une technique de relaxation profonde, le yoga nidra ; le massage du pied avec un bol ; des habitudes alimentaires et de vie issues de l’ayurveda.

Grâce à une multitude de conseils, le but de cet ouvrage est de contribuer à améliorer la vue mais aussi d’amener sur les voies de la concentration, de la méditation, et, plus généralement, de permettre le développement d’un certain regard intérieur.

Ainsi, le yoga des yeux ne se résume pas à une série de postures ou d’exercices spécifiques ; il s’agit aussi d’habitudes de vie parmi lesquelles le yoga a toute sa place.

24,95

À propos

ISBN: 978-2-88953-258-2
Format: 168 x 238
Nombre de pages: 272
Année d'édition: 2020
Michel Lyonnet du Moutier est ingénieur de formation et enseignant-chercheur. Son intérêt personnel pour l’astronomie l’a amené très tôt à réfléchir à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la vision. C’est ainsi qu’il a découvert le yoga des yeux. Après une formation dans cette discipline, il a approfondi chacune de ses composantes, principalement le yoga (professeur formé par Bernard Bouanchaud, dans la tradition de TKV Desikachar) et son application à la santé, mais aussi l’ayurveda, différents types de massages, le yoga nidra, etc. Il enseigne ces pratiques depuis 2004, dans le cadre d’ateliers, de cours ou de stages, en s’appuyant sur sa propre expérience, ses connaissances, son ressenti au contact des élèves et la traduction et l’approfondissement de textes sanscrits sur les yeux et le regard intérieur.