La réduction de la dissonance cognitive

La tentation de l'autojustification

Dissonance cognitive : Tension psychique provoquée par le fait que nous n’aimons pas que deux pensées incompatibles cohabitent dans notre esprit.

Autojustification : Mécanisme psychologique nous poussant à excuser nos comportements douteux plutôt que de les changer.

« Je sais bien que je devrais manger 5 portions de fruits et légumes par jour ; mais comme je ne rentre pas chez moi à midi, j’achète souvent un sandwich ou un plat préparé… »

Vous reconnaissez-vous dans ce type de raisonnement ? Vous arrive-t-il souvent de justifier vos actions ou vos décisions ? Il s’agit en réalité d’un mécanisme inconscient permettant de préserver une belle image de vous-même.

Ainsi, la réduction de la dissonance cognitive vous convainc que vos décisions sont bonnes, en écartant les informations qui pourraient les remettre en question. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à reconnaître ce processus et à être plus conscient de vos tentatives d’autojustification. Cela vous permettra de devenir plus cohérent et d’agir en accord avec vos valeurs !

6,90

À propos

ISBN: 978-2-88911-931-8
Format: 115 x 178
Nombre de pages: 128
Année d'édition: 2017


    Yves-Alexandre Thalmann est psychologue et spécialiste en développement personnel. Titulaire d’un doctorat en physique, il se fait un point d’honneur à appliquer la même rigueur scientifique dans son travail avec les relations humaines. Passionné de psychologie positive, il est l’auteur de Petit Cahier d’Exercices d’entraînement au bonheur (Éditions Jouvence), Au diable la culpabilité ! et Petit cahier d’exercices de psychologie positive (Éditions Jouvence).

    Avis

    Il n’y pas encore d’avis.

    Soyez le premier à laisser votre avis sur “La réduction de la dissonance cognitive”

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *