Psychothérapie : l’approche brève orientée solutions

Faire confiance aux ressources du patient

L’approche brève orientée solutions (ABOS) constitue un mode d’intervention révolutionnaire en psychothérapie. Une technique de questionnement vient remplacer la suggestion et le conseil, au sein d’un réel travail de collaboration entre le thérapeute et son client. Ce dernier, véritable acteur de sa thérapie, trouve en lui les pistes de son évolution pour se reconstruire, en se réappropriant son projet thérapeutique.
Ce livre s’adresse à tout intervenant et à toute personne du grand public désireux de s’intéresser à l’ABOS. Le professionnel qui a une connaissance de base de l’approche pourra l’approfondir. Mais tout est fait pour que chacun puisse intégrer cette pratique dans sa vie personnelle et familiale.
Plusieurs outils et exercices concrets sont présentés. Des retranscriptions de conversations thérapeutiques viennent mettre en lumière le pouvoir et la magie des mots, une certaine attitude globale du thérapeute qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, permettent de trouver dans le discours du client les leviers qui le conduiront vers un mieux-être. La psychothérapie se trouve ainsi réinventée !
Ce livre est le reflet d’une nouvelle école de pensée dans les thérapies brèves, illustrées notamment par Steve de Shazer.

22,00

À propos

ISBN: 978-2-88911-835-9
Format: 168 x 238
Nombre de pages: 264
Année d'édition: 2017
Yves Gros-Louis est psychologue depuis plus de 30 ans. Diplômé de l’Université Laval, il a œuvré pendant plus de 12 ans dans 5 centres publics de réadaptation en toxicomanie à travers le Québec en plus d’intervenir dans un centre pour personnes handicapées. Depuis 1996, il travaille à plein temps en pratique privée au Québec. Il agit comme formateur et conférencier à travers le Canada francophone sur l’approche orientée vers les solutions et les autres approches collaboratrices entre le patient et le thérapeute.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Psychothérapie : l’approche brève orientée solutions”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *