Antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères…

Vérités et contre-vérités sur les psychotropes

« Une meilleure connaissance des traitements permet d’améliorer l’adhésion du patient aux soins et d’aider le prescripteur à faire le bon choix. »
Faites-vous partie des millions de Français qui prennent des médicaments pour améliorer ou réguler leur
humeur, être moins anxieux, mieux dormir, modifier un comportement nocif ou dangereux, ne plus avoir d’hallucinations ?
Les psychotropes sont nombreux, avec des indications et des actions très différentes. Destigmatiser leur utilisation, c’est aussi déstigmatiser la maladie mentale. Comprendre pourquoi et comment ces médicaments sont autant prescrits dans le monde est le premier pas pour lever la peur de l’inconnu. Toute personne présentant une souffrance psychique doit devenir le premier expert de sa maladie pour un vrai partenariat médecin-patient. Et prescrire un psychotrope ne doit en aucun cas exclure un accompagnement psychothérapique et un soutien psychologique !
Ce livre n’est pas une apologie des médicaments. Vous y trouverez des réponses aux questions que vous vous posez, par simple curiosité intellectuelle ou parce que l’un d’entre eux vous a été prescrit.

17,00

À propos

ISBN: 978-2-88953-253-7
Format: 135 x 220
Nombre de pages: 144
Année d'édition: 2019
Catégories: , .
    Psychiatre dans le pôle hospitalo-universitaire au centre hospitalier Esquirol de Limoges, le docteur Éric Charles est également médecin responsable du centre référence Troubles bipolaires et de l’unité de psychopathologie du sport du Limousin. Il participe depuis plus d’une quinzaine d’années aux activités de recherche et d’enseignement à la faculté de médecine de Limoges. Chroniqueur santé pour France 3 Nouvelle-Aquitaine, il a collaboré à de nombreux ouvrages.

    Avis

    Il n’y pas encore d’avis.

    Soyez le premier à laisser votre avis sur “Antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères…”

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *