Chemin de résilience dans l’épreuve

Haïkus et lettres d’un méditant face à la souffrance

Méditation et haïkus représentent deux profondes ressources pour affronter les épreuves de la vie.

Le ciel est si bleu
Et la vie si merveilleuse
Pourquoi donc la mort ?

Ce témoignage vibrant d’amour de Christian Miquel est probablement le plus intime de ses ouvrages. Il suit les deux ans et demi de récidives de cancer de son épouse aujourd’hui décédée. On rencontre ici le méditant qui n’a d’autre choix que d’adapter sa pratique méditative face à la maladie :
reconnaître la souffrance et cheminer vers la pleine présence, l’acceptation de ce qui est donné à vivre. Les haïkus quotidiens permettent de suivre jour après jour le parcours de l’auteur, ses douleurs, ses espoirs.
Avec force, Christian Miquel va au-delà du simple témoignage et démontre comment l’écriture ainsi que la méditation peuvent aider toute personne confrontée à la maladie, à la mort et au long processus de deuil qui, au fil de pages, devient un processus de vie. La méditation invite ainsi à revenir à la vie pour profiter de chaque instant.

Tout naît change et meurt
Pourquoi refuser la vague ?
Tu es l’océan !

12,90

À propos

ISBN: 978-2-88953-567-5
Format: 140 x 210
Nombre de pages: 208
Année d'édition: 2022


Christian Miquel titulaire d'un doctorat de philosophie et Sciences des religions (Paris IV-Sorbonne et EHESS), est psycho-sociologue et formateur. Il enseigne le programme de Pleine Conscience MBSR aux particuliers et en entreprise après avoir reçu la formation du CFM fondé par Kabat-Zinn. Il pratique également le zen depuis plus de 20 ans.