L’Humanité à la croisée des chemins

Pour une planète viable et vivable

Face à la multiplication des crises, la loi du plus fort va-t-elle l’emporter ou arrivera-t-on, au nom de valeurs humanistes, à donner des réponses concertées et équitables aux défis écologiques, économiques et sociaux ? Parviendrons-nous à un usage responsable de notre planète ou devrons-nous nous résigner à la retrouver en lambeaux ?
Dans cet essai lucide et « orienté solutions », René Longet analyse les lignes de fracture majeures, puis esquisse des pistes pour en sortir : un progrès qui mérite ce nom, une économie de l’utilité, de l’inclusion et du bien commun, une gouvernance responsable et équitable. C’est une refondation autour de nos vrais besoins, une vie moins tournée vers l’accumulation matérielle et davantage vers une harmonie avec la nature, les autres et soi-même.
Ce livre humain et accessible se lit comme le roman de notre avenir souhaitable. Nous pouvons transformer cette Terre en un jardin ou un désert : à nous de faire les bons choix !

17,90

À propos

ISBN: 978-2-88953-453-1
Format: 147 x 210
Nombre de pages: 176
Année d'édition: 2021
Catégories: .


    René Longet est un expert reconnu en développement durable. Ancien Maire de la Ville d’Onex (Suisse), ancien parlementaire fédéral, membre des Sommets de la Terre 1992, 2002 et 2012, il est engagé dans les enjeux agro-alimentaires sociaux, de la jeunesse, de l’énergie et de la solidarité Nord-Sud. Il est l'aiteur de Pourquoi manger local ? paru aux éditions Jouvence.